facebook
Tweets de @Tsundereko_
twitter

Affiche de (feu) Epitanime 2014

Bonjour à tous, ici Sitouanang :)

Comme vous avez dû l’apprendre, l’édition 2014 de la convention Epitanime a été annulée faute de manque de staff à haute responsabilité… meh passons

Par (mal)chance , j’avais été désigné comme gagnant du concours d’affiche. Je vous montre du coup tout mon travail en amont à la création de cette illustration. Je dis pas que c’est la formule gagnante pour tout concours de ce genre mais bref, je vais vous expliquer comment j’ai procédé.

 

Première version : Comme une jaquette de magazine

01

uguu…

Le thème de cette année était “la magie de l’amitié” ou un truc de ce genre, et un petit tas de règles à respecter (présence des deux mascottes, etc …).

La première version reprenait un peu un concept facile à illustrer et pas trop bouffe temps: les deux personnages en zoom buste comme pour un purikura cosplay (ici la mascotte fille en magical girl et le gars aux cheveux bleus en roi des démons).

Pas retenu, ça n’a pas plu. On la refait et on repense donc l’illustration autrement, en se disant qu’il faut rajouter du contenu et de composition. Le format couverture à la Newtype ça ne marche pas.

 

Deuxième version : FESTIVAL

02

gens, gens, gens, cosplay, bancs, sandwich, boisson … Epitanime quoi

Là je me dis qu’il y a du pain sur la planche et que je tiens la bonne version. Après avoir calé les bons éléments je me met au travail…

 

…EN TRAÇANT L’ECOLE

07

ZOMG HAX !! EN PLUS YA DES FANTÔMES !!!

Donc oui je me suis aidé sur place en prenant des photos du campus comme un vrai touriste, histoire d’être le plus fidèle possible dans l’illustration.  D’un côté on fait un peu la pub d’Epitech avec ce concours non ? On ne peut pas m’en vouloir pour ça n’est-ce pas … ^^;

Les bonhommes fantômes c’est pour la perspective, car c’est très important la perspective.

 

Puis on fait les bonhommes ~

05

Un Teitoku !

Habituellement en kimono, cette fois-ci le bonhomme mascotte efféminé d’Epitanime a eu le droit à un bel uniforme blanc d’amiral (sur mesure, doux, shiny, et augmentant son niveau de masculinité). On est en pleine année de l’essor de Kantai Collection après tout. Et puis faut bien taper à l’oeil du jury ;).

 

Et tant qu’à faire, achetons le vote du jury ?

10

Minna ! Arigatou !!!

Quoi de mieux que rajouter un peu plus de Kancolle sur l’affiche pour la rendre encore plus cool ? Là c’est Naka, l’idol de la flotte de tous les amiraux. Notez les détails alors qu’elle est toute petite sur l’illustration finale…

 

J’ai dit : ACHETONS LE VOTE DU JURY

11

mascotte 2010-2013 dayo ~

“L’amitié c’est magique” non ? Quoi de mieux que d’illustrer ce changement de mascotte féminine cette année par la JALOUSIE. Ahhh c’est beau l’amitié xD. Oh, et notez les wotagei de Naka à côté et le détail sur leur dos. Bonus Marisa de Touhou, parce que j’avais plus d’idée et qu’il faut remplir le vide.

A ce moment là j’ai plus la patate de continuer à donner du temps à cette illu, alors je ne rajoute plus de personnages de background.

 

Résultat ?

12

Résultat, ça donne ça. Remarquez le filtre Vinhnyu délicatement appliqué sur le rendu final.

 

En guise de mots de fin, j’aimerais dire que c’est très dommage que cette convention ne se fasse pas cette année. Non pas que je ne pense qu’à mon illustration, mais cette année chez Tsundereko on allait préparer des trucs cools avec Doujinsphere pour montrer aux gens que le monde du fanzinat français se bouge pour faire évoluer le regard des amateurs de mangas et autres japoniaiseries. On essayera de faire quelque chose à la place de cet événement mais rien n’est encore sûr (on brainstorme encore après la news concernant l’annulation d’Epitanime).

Chers lecteurs/lectrices, merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout et merci de votre soutien à la communauté amateur engagée de manga et d’animation japonaise et à très bientôt !

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Tumblr
Sitouanang
Written by Sitouanang - April 24, 2014
#TeamDFC & Webmaster. Méchant chinois.

Leave a Reply




Top